Maître de vos risques

Epargne-pension

Qu'est-ce que l'épargne-pension?

L'épargne-pension vous permet de vous constituer une pension complémentaire à votre initiative individuelle. Au passage, vous pouvez déduire fiscalement ce que vous épargnez de votre revenu imposable.
L'argent mis de côté est placé dans un fonds d'épargne-pension ou une assurance épargne-pension afin de le faire fructifier. Dans le cas d'une assurance épargne-pension, vous bénéficiez même d'un rendement fixe garanti, et vous avez la certitude que ce que vous versez ne sera pas perdu. Avec une assurance épargne-pension, vous ne vous exposez donc pas aux risques boursiers. 

Pourquoi déjà penser à votre pension?

A l’heure actuelle, un salarié dispose d'une pension légale moyenne d'à peine plus que 1.000 euros brute par mois.
Cependant, afin d’éviter une baisse de votre niveau de vie après votre départ à la retraite, vous pouvez vous-même déjà faire quelque chose. A côté de ce que vous contituez via votre travail par le biais d'un plan de pension, si votre employeur en prévoit un, vous pouvez vous constituer une tirelire afin de compléter votre pension légale et maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite. 

Avantage fiscal de l'épargne-pension

Tout contribuable âgé de 18 à 64 ans, peut reprendre chaque année dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques le montant de son versement affecté à un produit d'épargne-pension.
Chaque année, vous pouvez déduire fiscalement jusqu'à 940 euros. Le fisc vous rembourse, sur vos versements, 30% sous la forme d'une réduction d'impôts. 

Pourquoi une épargne-pension auprès d’un assureur?

Sécurité

Votre capital retraite ne peut pas trouver meilleur lieu sûr. Les assureurs sont en effet très prudents avec l’argent que vous leur confiez. Ils s’arrangent pour disposer en permanence d’un garde-fou supplémentaire au cas où les choses devraient aller moins bien. Ils investissent de surcroît votre argent dans des placements sûrs comme des obligations d’Etat.
Par ailleurs, vous savez d’avance ce que vous allez épargner au minimum. Les assureurs vous garantissent en effet un rendement fixe et peuvent même vous accorder encore un petit extra sous forme d'une participation bénéficiaire.

Flexibilité

Il est également important de savoir que l’épargne-pension offre une grande souplesse. Vous n’êtes pas obligé d’épargner chaque mois un montant fixe. Il y a des moments où l’on arrive à épargner beaucoup moins, par exemple lorsqu’on vient d'acheter la maison de ses rêves ou un petit appartement.
L’épargne-pension est en d’autres termes un produit souple et sûr qui vous permet d’envisager la retraite l'esprit serein.

Jamais trop jeune pour commencer à épargner pour sa pension

Plus jeune vous commencez à épargner, meilleur sera le résultat à la fin. Dès que vous avez atteint l’âge de 18 ans, vous pouvez souscrire une assurance épargne-pension. En effet, vous donnez plus de temps à votre argent pour fructifier considérablement. En tant que contribuable, vous pouvez en outre bénéficier d’un avantage fiscal. Plus tôt vous commencez l’épargne-pension, plus longtemps vous pourrez bénéficier de cet avantage fiscal.

 

Plus sur: Epargne-pension