Maître de vos risques

Nous partons en voyage avec un couple d’amis à bord d’un motorhome loué. Notre assurance conducteur nous couvre-t-elle également pour ce véhicule de location ainsi que nos amis s’ils prennent le volant?

Pour commencer, nous ne saurions qu’encourager la souscription d’une assurance conducteur. Votre assurance obligatoire de la responsabilité civile n’intervient pas en effet dans vos frais médicaux si vous avez causé un sinistre en tant que conducteur, si vous êtes donc en tort ou si personne n’est responsable. L’assurance conducteur est donc un complément très utile de votre assurance auto.

Contrairement à l’assurance RC auto obligatoire, il n’existe pas de contrat-type pour l'assurance conducteur, ce qui fait que les couvertures et les conditions peuvent présenter des différences non négligeables selon la formule ou l'assureur que vous choisissez. Il est donc important de bien vous informer. Lisez attentivement les conditions générales et faites-vous éventuellement assister par un intermédiaire.

En fonction des formules, la couverture est limitée en ce qui concerne les véhicules ou les assurés.

Limitation véhicules

La plupart des assurances conducteur couvrent tout conducteur autorisé du véhicule assuré. Un conducteur autorisé est celui qui dispose d’un permis de conduire et qui a l’autorisation du propriétaire du véhicule de conduire celui-ci.

Si vous avez souscrit une telle assurance conducteur, seuls sont assurés les conducteurs autorisés d'un seul véhicule, à savoir celui mentionné dans les conditions particulières du contrat comme "véhicule assuré". En revanche, vous n'êtes pas couvert si vous conduisez un autre véhicule, par exemple un motorhome. Il n’y a donc pas non plus de couverture si d’autres personnes (votre partenaire, vos amis, …) prennent le volant du motorhome.

Limitation assurés

Si le nombre d’assurés est limité par exemple au seul assuré et à sa famille, il est possible alors que l'assurance conducteur soit valable pour tous les véhicules. N’hésitez pas à le vérifier dans les conditions de votre police. Il peut toutefois y avoir une limitation dans le type de véhicule. Ainsi, il est possible que vous et les membres de votre famille dans une voiture de location soyez couverts par l’assurance conducteur, mais non pour la conduite du motorhome loué.

Il se peut cependant que dans d’autres conditions de police, vous et les membres de votre famille soyez couverts en tant que conducteurs du motorhome. Comme dans ce cas, il y a souvent une limitation au niveau des personnes assurées, vos amis ne sont évidemment pas couverts par cette police.

Qu’elle est la solution ?

Si vous louez une voiture ou un motorhome et que vous souhaitez que vous, votre partenaire et vos amis soyez protégés par une assurance conducteur, le mieux est de souscrire une telle assurance pour le motorhome loué. Généralement, la société de location propose cette option supplémentaire.