Maître de vos risques

Notre habitation est temporairement inutilisable à la suite d'un sinistre. Notre assurance habitation nous permet-elle d'être relogés ailleurs?

Lorsqu'une habitation a subi à la suite d'un sinistre couvert des dégâts tels qu'elle n'est plus habitable, les assurés ont droit, par le biais de l'assurance habitation, à un logement temporaire par exemple dans un hôtel. A cet égard, leur assureur les aidera  et leur fera savoir où ils peuvent se rendre.

Dans la pratique, les victimes sont généralement accueillies par des membres de la famille ou des amis. L'assurance incendie couvre alors le chômage immobilier du bâtiment inhabitable.  Le montant correspond à la valeur locative (si vous êtes propriétaire) ou au loyer (si vous êtes locataire ou utilisateur) de l'habitation.

Si un ami ou un membre de la famille ne peut vous héberger, le contrat habitation couvre des frais de logement pendant la reconstruction jusqu’à ce que les locaux soient habitables.

Chez certains assureurs, l'intervention pour un logement provisoire est accordée pendant la période normale où le bâtiment est inhabitable.  D'autres assureurs appliquent une limite à la période de couverture des frais de logement provisoire, par exemple un maximum de trois mois