Maître de vos risques

Mon assurance hospitalisation intervient-elle quel que soit l'hôpital?

Généralement, oui, bien qu'il existe souvent des restrictions pour quelques hôpitaux - principalement bruxellois - qui pratiquent des tarifs très élevés.

Dans la plupart des autres pays, l'assureur hospitalisation décide par quels médecins et dans quels hôpitaux vous pouvez vous faire traiter. En Belgique, ce n'est pas le cas puisque vous disposez d'un libre choix.

Certaines assurances hospitalisation prévoient toutefois des restrictions lorsque vous vous faites soigner dans un hôpital connu pour le niveau exceptionnellement élevé de ses suppléments d'honoraires par rapport à d'autres établissements hospitaliers. Cela arrive en particulier dans la Région bruxelloise. Ces hôpitaux sont repris dans une liste que vous pouvez obtenir auprès de votre assureur hospitalisation.

Pour de tels hôpitaux, les indemnités ne sont normalement octroyées qu'à concurrence d'un plafond déterminé - éventuellement en fonction de ce que la mutualité rembourse automatiquement - ou l'assureur n'interviendra que si vous n'optez pas pour une chambre individuelle.