Maître de vos risques

Ma voiture est assurée en omnium. Si mon ordinateur portable est volé dans ma voiture, serai-je indemnisé?

Non. Une assurance omnium vous protège contre le vol de votre voiture même – ou les dommages occasionnés par une tentative de vol de celle-ci – mais non contre le vol des objets se trouvant à l’intérieur du véhicule. Il s’agit en effet de « bagages » et celles-ci ne sont pas couvertes par une assurance omnium. Il en va donc de même pour les appareils photo, les systèmes de navigation GPS, les GSM, etc.

Les dégâts causés par le vol dans votre voiture sont en revanche couverts par une assurance omnium ou mini-omnium. Lorsque, par exemple, les voleurs ont brisé une vitre de la voiture pour voler votre ordinateur portable, les dégâts à cette vitre seront indemnisés si vous êtes assuré contre le vol.  En général, vous devrez cependant payer une franchise.


L’assurance habitation peut offrir une solution dans certains cas. Si le portable a été volé avec menaces ou violences sur la personne de l’assuré, l’assurance habitation peut indemniser le portable volé à condition que vous ayez choisi de couvrir le vol dans votre assurance habitation et pour autant que le portable fasse partie du contenu assuré. Ici encore, une franchise et des plafonds d’indemnisation peuvent être d’application.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Afin d’éviter ces vols et les dégâts à votre voiture qui peuvent en résulter, ne laissez pas de tels objets de valeur dans un véhicule non surveillé.