Maître de vos risques

Louer une voiture en vacances : êtes-vous suffisamment assuré?

Avant de louer une voiture, il n’est pas inutile d’étudier d’abord le volet assurances : lisez attentivement ce qui est inclus dans la formule standard que l’on vous propose, et interrogez-vous sur la franchise que vous êtes prêt à prendre à votre charge.

En Europe

Lorsque vous louez une voiture pendant vos vacances, l’assurance responsabilité civile est toujours incluse dans le prix de la location.  Cette assurance obligatoire couvre les dommages que vous occasionnez à des tiers avec votre voiture. Elle est parfois proposée en combinaison avec une garantie dommages matériels. Les agences de location vous compteront toutefois dans ce cas une franchise. Son montant, qui en cas d’accident en tort reste à la charge du locataire, peut être élevé. Pour une voiture de taille relativement petite, cette franchise tourne autour des 1.000 euros.  Vous pouvez (partiellement) y échapper en souscrivant des garanties supplémentaires.  
 
Cette possibilité de prendre des garanties supplémentaires, que l'on peut comparer aux assurances omnium proposées en Belgique mais qui ne sont pas tout à fait identiques, existe chez les agences de location locales, mais aussi chez les loueurs qui proposent leurs services via Internet.

En dehors de l'Europe

Veillez à être suffisamment assuré en cas de dommage causé à un tiers. A cette fin, on vous proposera généralement une assurance complémentaire en responsabilité ou ALI (Additional Liability Insurance) / LIS (Liability Insurance Supplement).
 
Vous souhaitez en savoir davantage sur les couvertures proposées chez les loueurs de voitures ? Surfez sur Assuralia.be.