Maître de vos risques

Lors de mon divorce, la voiture a été attribuée à mon conjoint. J'ai donc résilié mon assurance auto. Puis-je récupérer la partie de la prime correspondant à la durée restante du contrat?

Si vous n'êtes plus en possession de la voiture suite à un divorce et que vous n'aurez pas immédiatement une nouvelle voiture, il est préférable de suspendre votre contrat d'assurance. L'assureur vous demandera de lui envoyer une preuve de radiation de la plaque d'immatriculation. La partie non utilisée de la prime vous sera ensuite remboursée.

Le contrat pour une assurance auto a toujours une durée maximale d'un an. La partie non utilisée de la prime vous sera remboursée au plus tard à la fin de cette période. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera véritablement mis fin à votre contrat.

Toutefois, si vous achetez à nouveau une voiture avant la fin de l'année d'assurance, vous pouvez simplement remettre le contrat en vigueur. Prenez alors contact avec votre assureur pour régler l'immatriculation et recevoir une nouvelle plaque d'immatriculation.

Si vous prenez immédiatement une nouvelle voiture, et que vous changez donc en fait simplement de véhicule, vous pouvez transférer l'assurance sur votre nouvelle voiture. Il suffit d'en informer votre assureur et d'adapter la prime si nécessaire (par exemple parce qu'il s'agit d'une voiture d'une puissance plus ou moins élevée).

Consultez également la check-list "divorce" sur www.abcassurance.be.