Maître de vos risques

L'assureur de mon véhicule refuse d'étendre la couverture RC auto pour mon prochain déplacement en Ukraine. Que puis-je faire ?

Lorsqu'un assureur délivre une couverture RC auto, il s'engage à ce que la garantie soit également valable dans un certain nombre de pays dont la liste est déterminée par la réglementation. Puisque l'Ukraine ne fait pas partie de cette liste, l'assureur est libre d'octroyer sa garantie moyennant des conditions particulières (limitation dans le temps, surprime, ...) ou de la refuser.

Le fait pour un pays d'être membre du système "carte verte" n'entraîne donc pas une obligation pour ses assureurs nationaux de délivrer une couverture valable dans tous les autres pays signataire de cet accord international.

Moyennant des informations complémentaires de votre part, un courtier en assurances pourrait utilement vous aider à rechercher une solution sur le marché belge. A défaut, il vous faudra sans doute souscrire, pour la durée de votre séjour, une assurance spécifique lors de votre arrivée à la frontière ukrainienne.