Maître de vos risques

Je vais bientôt recevoir une voiture en leasing de mon employeur. Qu’en est-il pour l'assurance? Et comment être sûr que je suis suffisamment assuré?

Lorsque vous recevez une voiture en leasing, celle-ci est généralement couverte en responsabilité civile (RC) obligatoire et pour les dégâts matériels. En ce qui concerne les autres couvertures, le mieux est de vérifier ce qui est ou n'est pas assuré de façon à savoir à quoi s'en tenir.

RC auto et omnium

L'assurance RC auto est obligatoire et généralement souscrite par la société de leasing. A toutes fins utiles, vérifiez dans la boîte à gants s'il s'y trouve une carte verte en cours de validité.

Généralement, la société de leasing prévoit une couverture pour les dégâts matériels causés au véhicule. Cette couverture est assortie d'une franchise, c'est-à-dire le montant que vous devez payer vous-même lorsque vous occasionnez des dégâts à la voiture. En fonction de ce que vous convenez avec votre employeur, il est possible que vous ayez à supporter - en tout ou en partie - cette franchise.

Protection juridique, assistance et assurance conducteur

Ces trois assurances ne sont pas obligatoires et ne protègent pas la propriété de la société de leasing. En revanche, elles vous protègent en cas d'accident. C'est pourquoi il est indiqué de voir si elles sont incluses, car :

  • Nombreux sont les Belges à opter pour le volet protection juridique. Cette couverture vous permet de bénéficier de conseils juridiques ainsi que d'une médiation, et prend en charge, au besoin, les frais de procédure judiciaire en cas de litige consécutif à un accident. 
  • La couverture assistance vous aide en cas d'immobilisation de votre voiture, à la suite ou non d'un accident. 
  • Une assurance conducteur couvre quant à elle les dommages corporels subis par le conducteur lorsqu'il est lui-même responsable de l'accident et qu'il n'est donc pas indemnisé par la partie adverse ou en tant que passager.

Pour vérifier l'existence de ces assurances, le mieux est de vous informer auprès de votre employeur ou de la société de leasing. Vous trouverez évidemment des renseignements dans la Car Policy de votre employeur si celui-ci en a une. Ou regardez tout simplement dans la boîte à gants, vous y trouverez peut-être un aperçu de vos assurances.

Aucune couverture protection juridique, assistance ou conducteur n'a été prévue ?  Vous pouvez alors envisager de les souscrire vous-même. Pour ce faire, vous pouvez toujours faire appel à un courtier, un agent ou un assureur.