Maître de vos risques

Je pars pour quatre mois à l'étranger dans le cadre de mon travail en laissant ma voiture dans mon garage. Dois-je conserver mon assurance auto ?

Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant une période prolongée et que vous ne la laissez pas non plus sur la voie publique ou en tout autre endroit accessible à autrui, vous ne devez pas l'assurer au moyen d'une assurance RC auto qui est toujours obligatoire dans tous les autres cas.

Vous pouvez demander à votre assureur une suspension du contrat pour la période durant laquelle vous n'avez besoin d'aucune couverture. Votre contrat continue d'exister mais vous ne payez pas de prime pour la période sans couverture. En soi, la période de suspension du contrat peut durer aussi longtemps que vous le jugez nécessaire en tant que client, mais dès la prochaine échéance du contrat, l'assureur n'est pas obligé de remettre le contrat en vigueur lorsque vous faites à nouveau usage du véhicule.

Avant de suspendre votre contrat, l'assureur peut vous demander de restituer votre carte verte et parfois aussi de lui fournir la preuve de remise de votre plaque d'immatriculation. Son objectif est d'éviter que vous circuliez avec un véhicule sans couverture.

Dès que vous souhaitez réutiliser votre voiture et que vous avez donc besoin d'une assurance RC auto, vous devez en informer votre assureur. À partir de ce moment-là, vous reprenez simplement le paiement de votre prime et votre voiture est à nouveau couverte.

Qu'en est-il de l'omnium ou d'autres assurances complémentaires ?

Pour savoir ce qu'il se passe avec les couvertures complémentaires, comme la protection juridique, l'assistance dépannage ou l'omnium, vous devez consulter les conditions générales.  Il n'existe en effet aucun cadre légal réglant leur suspension. Le plus souvent, l'assureur appliquera toutefois les mêmes principes que pour l'assurance RC auto.