Maître de vos risques

J’ai heurté un cerf et j’ai des dommages importants à ma voiture. Mon assurance intervient-elle ?

Les dommages à votre voiture

Possibilité 1 : vous disposez d'une assurance omnium ou une « mini-omnium »

Si vous avez une assurance omnium pour votre voiture, vous pouvez être tranquille. L'assurance omnium prend à sa charge les dégâts à votre voiture lorsque vous êtes responsable ou même lorsque personne n'est responsable.

Souvent, une mini-omnium contient également une couverture « heurts avec animaux ». Il est conseillé que vous fournissez une preuve de la collision avec des photos, des témoignants,…

Parfois, vous devez tenir compte d'une franchise.

Possibilité 2 : vous ne disposez pas d'une assurance omnium

Si vous n'avez pas d'assurance omnium, les dégâts à votre voiture seront à votre charge.*

Les dommages à autrui

En cas d'un accident « normal », on détermine le responsable de l'accident. C'est son assurance responsabilité civile – obligatoire – qui indemnise les victimes. Mais dans le cas d'une collision avec du gibier par exemple, il est possible qu'il n'y ait pas de responsable*.

Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au Fonds Commun de Garantie Automobile pour une indemnisation des dégâts que vous avez causé à autrui. Mais il y a quelques conditions à remplir.

Vous devez pouvoir prouver qu'il s'agit d'un « cas fortuit » : c'est une situation dans laquelle un cas de force majeure est à la base des dégâts. A ce moment-là, vous ne pouvez pas être désigné comme le responsable.

Ce qui a pour conséquence qu'en cas de collision avec du gibier, vous devrez prouver que vous ne pouviez pas vous attendre au gibier. Autrement dit, s'il y avait des panneaux mentionnant la présence de gibier aux alentours et/ou vous connaissiez les lieux, le Fonds Commun de Garantie Automobile n'interviendra pas pour vos dégâts.

En outre, la collision doit s'être produite sur le sol belge.

*Même si à première vue il ne semble pas y avoir de responsable, il est toutefois possible qu'un chasseur ait traqué le gibier vers la route. Dans ce cas, les dégâts – vos propres dommages mais aussi bien les dégâts éventuellement causés aux autres parce que vous avez heurté une autre voiture par exemple – sont couverts par l'assurance en responsabilité civile du chasseur.