Maître de vos risques

J'ai acheté une nouvelle voiture. Puis-je dès lors choisir une nouvelle assurance?

L'acquisition d'une nouvelle voiture est souvent un moment où l'on réfléchit à son assurance RC auto et où l'on envisage peut-être de changer d'assureur. Les choses ne sont toutefois pas aussi simples : une nouvelle voiture n'est pas une raison de perdre de vue les obligations contractuelles de votre contrat en cours.

Si vous voulez résilier votre assurance auto, vous devez le faire au moins trois mois avant la date d'échéance annuelle du contrat. Vous trouverez cette date sur votre contrat d'assurance auto. Soyez prudent en ce qui concerne votre carte verte ! Elle mentionne une date de validité maximale mais celle-ci tombe parfois un peu plus tard que la date d'échéance de votre contrat pour que vous et votre assureur disposiez d'un petit délai supplémentaire pour effectuer les démarches nécessaires en vue de la nouvelle année d'assurance : régler le paiement de la prime, envoyer la carte verte, placer ensuite cette carte verte dans votre voiture...

N'y a-t-il donc vraiment aucune possibilité de changer d'assureur lors de l'achat d'une nouvelle voiture ? Peut-être que si : engagez le dialogue avec votre assureur actuel et expliquez-lui les raisons pour lesquelles vous voulez changer d'assureur. Vous et votre assureur êtes libres de rompre le contrat d'assurance d'un commun accord.

Vous devez quoi qu'il en soit informer votre assureur actuel du fait que vous avez acheté une nouvelle voiture. Il doit en effet savoir quel risque il doit assurer pour l'avenir. Votre prime sera adaptée, y compris pour le reste de l'année, sur la base des caractéristiques de cette nouvelle voiture. Par exemple, une voiture équipée d'un moteur puissant est plus coûteuse à assurer qu'une petite citadine. L'inverse est également possible : si votre nouvelle voiture comporte un risque plus faible, une partie de la prime vous sera remboursée.

Vous n'aviez auparavant pas d'assurance omnium et vous voulez en souscrire une pour votre nouvelle voiture ? Vous pouvez alors la contracter auprès de l'assureur de votre choix. Le plus souvent, cela n'est toutefois possible que si vous transférez également votre assurance RC auto à partir de la prochaine échéance de votre contrat actuel. Vous pouvez généralement même demander à votre futur assureur de régler le transfert.