Maître de vos risques

J'ai acheté un appartement sur plan et j'ai opté pour des finitions plus luxueuses (portes, revêtement de sol, plinthes et cuisine). Suis-je suffisamment assuré par la police globale de l'appartement?

Dans le cadre d'une habitation (maison ou appartement) que vous achetez sur plan, le budget inclus pour les finitions standard est souvent assez limité. Il peut s'agir du choix des sanitaires, de la cuisine, du revêtement de sol, des portes, etc. Si vous achetez l'habitation pour votre usage personnel, vous dépasserez rapidement ce budget.

Une police globale est une assurance incendie qui couvre un bâtiment comprenant plusieurs appartements, à l'exclusion du contenu (mobilier) des habitants. Cela signifie que tous les éléments qui sont "fixés" au bâtiment, comme la cuisine, les portes et le revêtement de sol, sont en principe couverts par la police globale.

Il est néanmoins possible que la police globale ne tienne compte que des montants standard prévus ou d'une norme générale de finitions standard que l'on retrouve dans tout appartement. Si vous avez opté pour des finitions plus luxueuses ou plus coûteuses ou si vous remplacez après quelques années les équipements standard par d'autres plus luxueux, il convient de vérifier si l'assurance du bâtiment (la police globale) vous offre bien une couverture adéquate et si vous n'êtes pas insuffisamment assuré pour ces équipements plus coûteux présents dans votre habitation. Vous pouvez le contrôler dans les conditions générales de la police ou le demander au syndic et/ou à l'assureur pour en avoir la certitude.

S'il s'avère que la couverture de la police globale est insuffisante, pensez à prévoir vous-même une protection supplémentaire. Prenez rendez-vous avec l'assureur qui couvre votre contenu (mobilier) et étudiez avec lui les possibilités qui s'offrent à vous pour bénéficier d'une protection suffisante. Vous pouvez éventuellement également régler cette question avec l'assureur de la police globale qui vous offrira une couverture suffisante moyennant une surprime individuelle. Vous n'êtes pas lié à l'assureur de la police globale ni à l'assureur du contenu de votre habitation, mais sachez que le règlement d'un sinistre est plus aisé lorsqu'il y a moins d'assureurs concernés.