Maître de vos risques

Après le décès de mon père, j’ai hérité de la nue—propriété d’une habitation, ma mère en conservant l’usufruit et continuant à y habiter. Qui s’occupe de l’assurance incendie?

Vous avez reçu l’habitation en nue-propriété. Cela signifie que vous en êtes le propriétaire, mais que vous ne pouvez pas y habiter ou demander un loyer pour son occupation. Votre mère est l’usufruitière. Elle ne possède pas la maison, mais elle peut y résider jusqu’à son décès.

Quid de l’assurance incendie ?

Pour assurer l’habitation, vous ou votre mère devez souscrire une assurance incendie et mentionner l’autre ayant droit comme assuré. Nombreux sont du reste les assureurs à reprendre automatiquement l’autre ayant droit dans la couverture.

Possibilité 1 : votre mère prend une assurance incendie

Elle peut dans la foulée également faire assurer son contenu. Ainsi que les dommages que ses biens personnels pourraient causer à des tiers. Qu’il suffise de songer à l’habitation des voisins en cas de propagation d’un incendie dû à un court-circuit dans un appareil électrique.

Possibilité 2 : vous prenez une assurance incendie

Si vous souscrivez l’assurance pour le bâtiment, votre mère doit encore prendre une couverture séparée pour son contenu, si elle souhaite couvrir celui-ci.