Maître de vos risques

Allemand, je suis venu vivre en Belgique. Selon mon assurance, ma voiture importée doit être équipée d'un système antivol de type "VV2". Le vendeur de mon véhicule en Allemagne ignore si mon système antivol répond aux conditions pour ce type. Que faire?

Si vous souhaitez faire assurer une voiture d'une certaine valeur contre le vol, l'assureur peut imposer l'installation d'un système antivol. Cette exigence est courante pour les véhicules haut de gamme.

Auparavant, Assuralia gérait les conditions techniques auxquelles les systèmes antivol dans les véhicules doivent satisfaire. Depuis 2008, c'est Incert qui s'en occupe. Il s'agit aujourd'hui d'un véritable label de qualité pour la protection électronique contre le vol, notamment des voitures. Ce qui s'appelait par le passé "VV2" est devenu aujourd'hui "IA" Vous trouverez un tableau complet de correspondance entre les anciennes et nouvelles dénominations en cliquant ici. Il est probable que la police d'assurance fasse encore mention de l'ancienne dénomination. Une adaptation s'impose dès lors.

Si votre contrat d'assurance stipule que votre voiture doit être équipée d'un système antivol et qu'il s'avère que ce n'est pas le cas, vous risquez de ne pas être couvert contre le vol, même si vous avez payé la prime. Etant donné que vous disposez d'un système antivol provenant d'un autre pays, vous pouvez demander à votre assureur s'il accepte ce système. Dans l'affirmative, votre assureur adaptera votre contrat et vous serez couvert. 

Cependant, si l'assureur n'accepte pas le système provenant de l'étranger, vous devrez faire installer le système antivol qu'il propose. Il conviendra alors de vérifier de quel système il doit s'agir précisément étant donné que le VV2 n'existe plus. Vous trouverez sur le site Web d'Incert des informations permettant de savoir à qui vous devez vous adresser pour l'installation du système demandé.

Découvrez tout l’intérêt de la certification INCERT dans ce clip d’animation.