Maître de vos risques

Ai-je l'obligation en tant que propriétaire d'une voiture de souscrire l'assurance RC auto à mon propre nom (en tant que preneur d'assurance) ou puis-je également la prendre au nom de mon père, par exemple?

Le propriétaire d'une voiture doit veiller à ce que son véhicule soit assuré. Il s’agit d’une obligation légale. Mais peu importe pour le législateur de savoir qui signe en fin de compte le contrat d'assurance, pour autant que ce soit une personne majeure. Sachez toutefois que votre déclaration relative à l'utilisateur de la voiture doit être sincère et complète.

 

Quiconque possède et utilise une voiture doit veiller à ce que celle-ci soit couverte par une assurance de la responsabilité civile en matière de véhicules automoteurs, – ou l'assurance RC auto.

Cette assurance est en effet obligatoire pour chaque véhicule automoteur mis en circulation sur la voie publique et sur des terrains ouverts au public ou seulement à un certain nombre de personnes ayant le droit de les fréquenter.

Puisqu'il vous appartient en tant que propriétaire de veiller à ce que votre véhicule soit assuré, vous avez intérêt à contracter vous-même l'assurance.

Apposer vous-même, en tant que preneur d'assurance, votre signature sur le contrat d'assurance présente l'avantage que vous pourrez démontrer au fil des années que vous êtes un bon conducteur si vous ne causez pas d'accident. Ce faisant, vous ferez baisser votre bonus-malus. A supposer qu'après quelques années vous quittiez le domicile de vos parents, vous pourrez obtenir une attestation de sinistralité auprès de l'assureur auto puisque vous étiez le preneur d'assurance.

Si vous décidez malgré tout de choisir votre père, votre mère, votre petite amie, ... comme preneur d'assurance, vous en avez en principe la possibilité.  Vous devrez alors signaler à la compagnie d'assurances qui utilisera régulièrement la voiture. L'assureur doit en effet savoir quel risque il couvre, qui prendra généralement le volant du véhicule qu'il assure. Si vous ne le faites pas, vous risquez des problèmes en cas d'accident.