Maître de vos risques

Assurance

Ma fille part pour la première fois au camp. Est-elle suffisamment assurée par le biais du mouvement de jeunesse ?

Tout membre d'un mouvement de jeunesse important, tel que Scouts, Guides, Patros, ..., est assuré par un contrat standard couvrant sa responsabilité civile, ses propres dommages corporels et (en général) la protection juridique. Ces contrats restent d'application lorsque le mouvement de jeunesse part au camp, mais il existe une gamme d'assurances temporaires, comme l'assistance voyage par exemple, qui étendent les garanties existantes.

J'ai un IMC trop élevé. Cela a-t-il des conséquences au niveau des assurances?

Les assureurs adaptent leurs primes en fonction du risque. Dans le cas d'assurances individuelles, il se peut donc qu'un IMC très élevé entraîne une augmentation de la prime.

Constituer une pension complémentaire en tant qu'indépendant

Les assureurs proposent différentes formules sur mesure pour l’indépendant. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour une ou plusieurs des pensions complémentaires ci-après :

Check-list Faire du vélo

Vous êtes un véritable amateur de vélo, un cycliste plutôt occasionnel ou vous utilisez votre vélo (électrique) pour vous rendre au travail ? Veillez à prendre la route en toute sécurité et en étant bien assuré.

Je suis un particulier et vais bientôt faire construire. Je souhaite pour ces derniers qui vont venir m’aider gratuitement, souscrire une assurance pour les accidents éventuels sur le chantier. Une telle assurance est-elle possible ?

Certains assureurs proposent une solution pour une telle situation. Elle consiste en une assurance individuelle accidents qui prévoit un certain montant pour l'indemnisation des dommages corporels consécutifs à des accidents survenant à des aidants sur un chantier.

Check-list: Accident de la circulation

Que faut-il faire après une collision ? Voici dix conseils pour garantir la sécurité et un règlement satisfaisant.

Mon épouse a été victime d'une erreur médicale. Malgré la reconnaissance par l'opérant que l'opération a échoué, l'hôpital nous demande d'acquitter la facture d'hospitalisation? Que doit-on faire ?

Les conséquences d’erreurs médicales sont abordées sous l’angle de la responsabilité civile. Il appartient donc à la victime d’apporter la preuve d’une faute, des dommages et du lien entre la faute et le dommage.

Assurance décès

Vous pouvez couvrir le risque de décès avec une assurance, dans laquelle l’assureur s’engage à payer un montant que vous choisissez. Si l’assuré vient à décéder pendant la durée de ce contrat, ce montant (généralement un capital) ira aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Ma fille a eu un accident à l'école dont personne ne semble responsable(*). Quelles démarches dois-je entreprendre?

Les écoles souscrivent des polices d’assurances scolaires en dehors de toute obligation légale et choisissent les garanties qu’elles souhaitent offrir à leurs élèves, conformément au principe de la liberté contractuelle. Le contenu de la garantie « accidents corporels » qui est amenée à intervenir dans votre cas n’est donc pas uniforme selon les contrats présentés sur le marché, même si de grandes similitudes existent.

Comment se déroule un examen médical chez le médecin-conseil dans le cadre d'un accident du travail?

Lorsqu'un travailleur a eu un accident du travail et a subi des lésions corporelles graves, l'assureur accidents du travail lui demandera de se présenter chez son médecin-conseil. Pendant l'examen, ce médecin-conseil vous interrogera sur l'accident et sur ce que vous êtes encore à même de faire et de ne plus faire. Il essaiera de voir dans quelle mesure les conséquences de l'accident du travail vous gênent dans la vie professionnelle.