Maître de vos risques

Assurance

Alors que j'étais sur le chemin du retour de mon travail à mon domicile, j'ai fait une chute dans l'escalier de la gare et ai été blessé. Que dois-je faire et quels frais sont remboursés?

Si vous êtes victime d'un accident sur le chemin du travail, c'est l'assurance accidents du travail qui intervient pour l'indemnisation. Chaque employeur du secteur privé est légalement tenu d'offrir cette protection à son personnel.

Puis-je tirer avec mon véhicule belge une caravane immatriculée aux Pays-Bas?

Tant que la caravane n’est pas attachée, elle est considérée comme un véhicule immatriculé aux Pays-Bas, avec toutes les conséquences. Cela implique de souscrire séparément une assurance en responsabilité civile Auto obligatoire pour couvrir les dégâts aux tiers que peut causer cette caravane, par exemple si elle se met en mouvement sur une pente. Dès que vous l’accrochez à un véhicule immatriculé en Belgique, l’ensemble est considéré comme un seul risque d’assurance

J'ai été blessé lors d'une dispute avec un collègue sur mon lieu de travail. S'agit-il d'un accident du travail?

La question de savoir si une dispute entre collègues au travail est ou non un accident du travail dépend du motif de la dispute. Si ce motif est lié à l'exécution du contrat de travail, la dispute est effectivement un accident du travail.

J’ai un examen à représenter dans la semaine qui suit mon voyage déjà planifié. Mon assurance annulation de voyage va-t-elle intervenir?

Presque toutes les assurances annulation de voyage – que vous la souscriviez de votre propre initiative ou par le biais du tour-opérateur – interviennent pour l’indemnité que vous avez à payer lorsque vous annulez un voyage en raison d’un examen de repêchage.

Je suis un particulier et vais bientôt faire construire. Je souhaite pour ces derniers qui vont venir m’aider gratuitement, souscrire une assurance pour les accidents éventuels sur le chantier. Une telle assurance est-elle possible ?

Certains assureurs proposent une solution pour une telle situation. Elle consiste en une assurance individuelle accidents qui prévoit un certain montant pour l'indemnisation des dommages corporels consécutifs à des accidents survenant à des aidants sur un chantier.