Maître de vos risques

Assurance

La taxe sur une assurance-vie

Si vous reprenez dans votre déclaration à l’impôt le montant des primes versées en exécution d’une assurance sur la vie, le capital versé au terme du contrat ou en cas de décès sera soumis à un prélèvement unique.

Le détecteur de fumée, est-il obligatoire?

Depuis l'incendie des Mésanges à Mons du 20 février 2003 qui a fait plusieurs victimes, les Régions ont pris différentes initiatives en ce qui concerne l'installation de détecteurs de fumée dans les logements. La Région wallonne oblige l'installation de détecteurs de fumée dans tous les logements et la Région bruxelloise, dans les logements mis en location. La Région flamande a choisi la voie de la motivation plutôt que celle de l'obligation.

Désigner la personne qui recevra l'argent de l'assurance-vie

Lorsque vous souscrivez une assurance sur la vie qui prévoit le versement d'un capital en cas de décès, vous devez désigner un bénéficiaire. Il s'agit de la personne qui recevra ce capital.

Constituer une pension complémentaire en tant qu'indépendant

Les assureurs proposent différentes formules sur mesure pour l’indépendant. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour une ou plusieurs des pensions complémentaires ci-après :

L'utilité de l'assurance familiale

Comme toute assurance de responsabilité, l'assurance RC familiale vise à protéger votre patrimoine contre les conséquences financières de vos fautes, négligences ou manquements qui mettent votre responsabilité en cause.

Etes-vous taxés sur votre assurance de groupe ?

L’assurance de groupe est taxée au moment de la prestation. Le montant de la prestation est soumis dans son intégralité à une cotisation de solidarité de maximum 2 % et à une cotisation Inami de 3,55 %.

Quand votre assureur auto peut-il vous réclamer le remboursement total ou partiel des indemnités payées?

Il existe des situations dans lesquelles l’assureur a le droit de réclamer à l’assuré qui n’était pas complètement en règle au moment de l'accident le remboursement au moins d'une partie de ce qu'il a versé aux victimes.

L'épargne-pension après votre 55e anniversaire ou après la taxation définitive à 60 ans

Quiconque commence à épargner pour sa pension après son 55e anniversaire - ou augmente ses versements - ne peut payer sa taxation définitive qu'au 10e anniversaire du contrat. Il s'agit en effet d'une des conditions pour pouvoir déduire les versements de l'impôt des personnes physiques.

Que faire en cas d’incendie de cheminée?

Le feu de cheminée est reconnaissable au ronflement sourd qu’il produit. Dans ce cas, prenez les dispositions suivantes :