Maître de vos risques

Assurance

Comment l'assureur incendie détermine-t-il la prime pour le risque vol ?

Si vous souhaitez inclure une couverture contre le cambriolage dans votre assurance incendie, prenez conseil auprès de votre personne de contact habituelle pour les assurances ou demandez en ligne une ou plusieurs offres. Cela vaut toujours la peine de comparer, mais ne vous focalisez pas sur le prix, examinez aussi les conditions.

J’ai récemment vendu une maison. Avant la signature de l’acte, les acheteurs ont remarqué que les toilettes étaient défectueuses, ce qui avait occasionné une infiltration dans le mur.

J’ai récemment vendu une maison. Avant la signature de l’acte, les acheteurs ont remarqué que les toilettes étaient défectueuses, ce qui avait occasionné une infiltration dans le mur. Cela ne constituait pas un problème pour les acheteurs et l’acte a été signé en y reprenant la mention que je ne pouvais pas être tenu responsable en tant que vendeur des vices apparents ou cachés. Les acheteurs ont entre-temps déclaré ce sinistre à leur assurance incendie, qui fait appel à cet égard à mon assurance incendie parce que l’origine du dégât des eaux peut se situer au cours de la période où mon assurance était encore en cours et qu’il a été déclaré dans les trois mois suivant le transfert de propriété. La question qui se pose est celle de savoir si je dois encore payer la franchise de mon assurance (environ 300 euros).

J'envisage de lancer une boutique en ligne. A quelles assurances faut-il penser?

En tant qu’un exploitant d'une boutique en ligne, la loi ne vous oblige pas à prendre une assurance, sauf si vous occupez du personnel. Il est malgré tout conseillé de s'attarder quelques instants sur votre responsabilité en tant qu'entrepreneur.

Je suis un fanatique du saut à l’élastique. Dois-je avertir mon assureur avant de tenter un saut ?

Absolument. Au moment de la souscription d’une assurance sur la vie, vous êtes légalement tenu de communiquer toute information pertinente à votre assureur. Si vous doutez de la pertinence de certaines informations pour votre assurance sur la vie, il est toujours préférable que vous en informiez votre assureur ou votre intermédiaire.