Maître de vos risques

Assurance

Comment l'assureur incendie détermine-t-il la prime pour le risque vol ?

Si vous souhaitez inclure une couverture contre le cambriolage dans votre assurance incendie, prenez conseil auprès de votre personne de contact habituelle pour les assurances ou demandez en ligne une ou plusieurs offres. Cela vaut toujours la peine de comparer, mais ne vous focalisez pas sur le prix, examinez aussi les conditions.

J’ai récemment vendu une maison. Avant la signature de l’acte, les acheteurs ont remarqué que les toilettes étaient défectueuses, ce qui avait occasionné une infiltration dans le mur.

J’ai récemment vendu une maison. Avant la signature de l’acte, les acheteurs ont remarqué que les toilettes étaient défectueuses, ce qui avait occasionné une infiltration dans le mur. Cela ne constituait pas un problème pour les acheteurs et l’acte a été signé en y reprenant la mention que je ne pouvais pas être tenu responsable en tant que vendeur des vices apparents ou cachés. Les acheteurs ont entre-temps déclaré ce sinistre à leur assurance incendie, qui fait appel à cet égard à mon assurance incendie parce que l’origine du dégât des eaux peut se situer au cours de la période où mon assurance était encore en cours et qu’il a été déclaré dans les trois mois suivant le transfert de propriété. La question qui se pose est celle de savoir si je dois encore payer la franchise de mon assurance (environ 300 euros).

Après avoir mangé un morceau en ville, ma femme et moi avons été attaqués. Portefeuille, bijoux, ... nous avons été obligés de tout remettre. Existe-t-il une assurance à laquelle nous pouvons faire appel?

Si vous disposez d'une assurance incendie pour votre habitation et, dans ce cadre, d'une couverture contre le vol, une indemnité est souvent prévue pour les objets assurés qui ont été volés si le vol a été commis avec menaces ou violence sur votre personne, que vous vous trouviez chez vous ou non.

Check-list cambriolage

Quelqu’un s’est introduit par effraction chez vous ou dans votre commerce ? Cette checklist vous explique pas à pas ce qu’il faut faire.

Le détecteur de fumée, est-il obligatoire?

Depuis l'incendie des Mésanges à Mons du 20 février 2003 qui a fait plusieurs victimes, les Régions ont pris différentes initiatives en ce qui concerne l'installation de détecteurs de fumée dans les logements. La Région wallonne oblige l'installation de détecteurs de fumée dans tous les logements et la Région bruxelloise, dans les logements mis en location. La Région flamande a choisi la voie de la motivation plutôt que celle de l'obligation.

Un étudiant en kot doit-il souscrire une assurance incendie ?

Chaque locataire, en tant que locataire “normal” ou étudiant en kot, est responsable pour les dégâts qu’il pourrait causer au bâtiment dans lequel se trouve son habitation qu’il loue et vis-à-vis des tiers. Cela vaut pour les dégâts d’un incendie, de l’eau, d’explosion,… Sauf en cas de force majeure, c’est pour compte du locataire.

Que faire en cas d’incendie de cheminée?

Le feu de cheminée est reconnaissable au ronflement sourd qu’il produit. Dans ce cas, prenez les dispositions suivantes :

Check-list Incendie

Un incendie peut menacer tous vos biens. En prenant quelques précautions, vous évitez déjà beaucoup d’ennuis et de dommages.

Check-list Inondation

Une inondation menace votre quartier ! Vérifiez rapidement ce que vous pouvez faire et ce que l’assurance incendie peut faire pour vous ?

N’existe-t-il pas d'assurance de protection juridique pour les litiges de construction ?

Les litiges entre maître d’ouvrage et entrepreneur ou architecte sont si fréquents qu’une assurance de protection juridique pour ce type d'affaires est en fait impossible. Le risque est trop important et la prime devrait autrement dit être à l'avenant.