Maître de vos risques

Assurance

Je suis un fanatique du saut à l’élastique. Dois-je avertir mon assureur avant de tenter un saut ?

Absolument. Au moment de la souscription d’une assurance sur la vie, vous êtes légalement tenu de communiquer toute information pertinente à votre assureur. Si vous doutez de la pertinence de certaines informations pour votre assurance sur la vie, il est toujours préférable que vous en informiez votre assureur ou votre intermédiaire.

J'ai un IMC trop élevé. Cela a-t-il des conséquences au niveau des assurances?

Les assureurs adaptent leurs primes en fonction du risque. Dans le cas d'assurances individuelles, il se peut donc qu'un IMC très élevé entraîne une augmentation de la prime.

J'ai terminé de rembourser mon prêt hypothécaire l'an dernier. Ainsi, je ne bénéficie plus de la déduction fiscale (bonus habitation). Une assurance-vie peut-elle me permettre d'éviter de payer plus d'impôts dans le futur, tout en préparant ma pension?

Oui, effectivement. Dans le cadre du système de l'épargne à long terme, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal jusqu'à 2.260 euros (pour 2015). Celui-ci vous permet de compenser en grande partie la disparition de l'avantage fiscal dont vous bénéficiiez auparavant avec le remboursement de votre emprunt pour votre habitation. Pour celui qui ne peut pas/plus profiter du bonus fiscal habitation, il s'agit donc d'un produit intéressant.

Le gouvernement a décidé de relever le plafond fiscal pour l'épargne-pension. Dois-je alors verser plus qu'auparavant dans mon assurance épargne-pension?

Le gouvernement Michel a décidé dans le cadre de l'accord d'été 2017 de faire passer de 940 euros à 1.200 euros le plafond fiscal pour l'épargne-pension à compter de l'exercice d'imposition 2018, mais aussi de ramener la déductibilité de 30 % à 25 % pour tout versement supérieur à 940 euros par an.

La taxe sur une assurance-vie

Si vous reprenez dans votre déclaration à l’impôt le montant des primes versées en exécution d’une assurance sur la vie, le capital versé au terme du contrat ou en cas de décès sera soumis à un prélèvement unique.

Etes-vous taxés sur votre assurance de groupe ?

L’assurance de groupe est taxée au moment de la prestation. Le montant de la prestation est soumis dans son intégralité à une cotisation de solidarité de maximum 2 % et à une cotisation Inami de 3,55 %.

Désigner la personne qui recevra l'argent de l'assurance-vie

Lorsque vous souscrivez une assurance sur la vie qui prévoit le versement d'un capital en cas de décès, vous devez désigner un bénéficiaire. Il s'agit de la personne qui recevra ce capital.

Constituer une pension complémentaire en tant qu'indépendant

Les assureurs proposent différentes formules sur mesure pour l’indépendant. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour une ou plusieurs des pensions complémentaires ci-après :

L'épargne-pension après votre 55e anniversaire ou après la taxation définitive à 60 ans

Quiconque commence à épargner pour sa pension après son 55e anniversaire - ou augmente ses versements - ne peut payer sa taxation définitive qu'au 10e anniversaire du contrat. Il s'agit en effet d'une des conditions pour pouvoir déduire les versements de l'impôt des personnes physiques.