Maître de vos risques

Après avoir mangé un morceau en ville, ma femme et moi avons été attaqués. Portefeuille, bijoux, ... nous avons été obligés de tout remettre. Existe-t-il une assurance à laquelle nous pouvons faire appel?

Si vous disposez d'une assurance incendie pour votre habitation et, dans ce cadre, d'une couverture contre le vol, une indemnité est souvent prévue pour les objets assurés qui ont été volés si le vol a été commis avec menaces ou violence sur votre personne, que vous vous trouviez chez vous ou non.

Dans le cas d'une assurance incendie pour votre habitation, il vous est loisible de prendre aussi une couverture contre le vol. Bien entendu, il s'agit avant tout du vol par effraction. La plupart de ces couvertures vont cependant plus loin et prévoient également une indemnité pour les biens qui ont été dérobés lorsqu'il y a eu violence sur la personne de l'assuré, tant à son domicile qu’en dehors de celui-ci.  Lorsque quelqu'un vole votre portefeuille dans la poche de votre pantalon sans que vous vous en rendiez compte, il n'y a pas de couverture.

Il faudra naturellement prouver ce qui a été volé, que les biens vous appartiennent, qu'ils ont telle valeur, etc. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des factures, des photos, des certificats de garantie, et bien sûr le procès-verbal établi par la police. Ce dernier est du reste impératif si vous souhaitez, en cas de vol, vous faire indemniser par votre assureur.

Vous devez également tenir compte de la franchise et du fait que pour les bijoux et d'autres valeurs comme l'argent, vous ne serez indemnisé qu'à concurrence d'un plafond déterminé. Pour les vols en dehors de votre domicile, des limites d'intervention sont généralement prévues. Si vous souhaitez les voir relevées, il vous est toujours possible d'en parler à votre assureur. Si vous aviez des bijoux de très grande valeur, tout ne sera peut-être pas remboursé, mais le préjudice subi pourra être indemnisé au moins pour une partie.

Il existe du reste des "assurances tous risques" pour des objets précieux (bijoux, appareils photos onéreux, ...). Les objets décrits dans une police de ce type sont couverts partout dans le monde, généralement au premier risque.  Ce qui veut dire que vous serez indemnisé à concurrence d'un certain montant que vous retrouvez dans les conditions particulières.