Maître de vos risques

Suis-je tenu de souscrire mon assurance de solde restant dû auprès de la banque qui me consent un prêt hypothécaire ?

Non. Une banque peut exiger que vous preniez une assurance de solde restant dû, mais elle ne peut pas vous obliger à la souscrire chez elle. La loi l'interdit d'ailleurs à tout établissement financier. Ce qu'elle peut faire, c'est vous accorder une réduction du taux d'intérêt sur votre crédit habitation si vous consentez à souscrire chez elle l'assurance de solde restant dû.

Pourquoi une banque peut-elle exiger que vous preniez une assurance de solde restant dû ?

Comme la banque vous prête une importante somme d'argent, elle veut avoir la certitude que cette somme sera remboursée. Si vous décédez avant d'avoir remboursé intégralement le prêt, l'assurance de solde restant dû prendra en charge le remboursement du montant restant.

Ce faisant, vous prémunissez aussi vos proches contre des difficultés financières en les libérant du remboursement de l'emprunt.

Peser le pour et le contre

La plupart des institutions de crédit vous consentiront un taux d'intérêt moins élevé sur votre emprunt hypothécaire si vous souscrivez l'assurance de solde restant dû chez eux ou par leur biais. Une baisse du taux réduit très rapidement les mensualités de votre emprunt.

Sachez toutefois que si vous transférez par la suite votre assurance auprès d'un autre assureur, votre crédit habitation peut devenir plus cher.

Quoi qu'il en soit, le mieux est de peser le pour et le contre : une assurance de solde restant dû peut être moins chère ailleurs, mais l'économie que vous réaliserez équivaut-elle à la réduction que vous accorde la banque sur le crédit hypothécaire ... ? Des aspects comme le service (proximité, administration) et la couverture (attention aux exclusions) peuvent également avoir leur importance.