Maître de vos risques

Les garanties "Incendie" en "Vol" dans le cadre de l'assurance auto

Que couvre la garantie incendie ?

La couverture incendie prévoit l’indemnisation des dégâts causés au véhicule à la suite d’un incendie. En fonction de l’assureur, vous pouvez étendre cette couverture aux dégâts occasionnés par le feu, une explosion, la foudre et un court-circuit dans l’installation électrique et ce, quel que soit le lieu de l’endommagement.

La distinction avec la couverture incendie de l’habitation

Il y a une nette distinction par rapport à la couverture incendie dans le cadre d’une assurance habitation dans laquelle le dommage n’est couvert que lorsque le véhicule est considéré comme contenu dans un garage et non pas sur la voie publique. La couverture incendie d’un contrat auto est plus large puisqu’elle s’applique aussi bien dans le garage que sur la voie publique.

Que couvre la garantie vol ?

La couverture vol prévoit l’indemnisation des dégâts causés par le vol ou la tentative de vol. Selon l’assureur, vous pouvez demander l'extension aux situations de vol avec violence (c’est-à-dire les car- et home-jackings) ou par l’utilisation des clés d’origine.

Franchise et détermination de l’indemnisation

Quant à l’application d’une franchise et la détermination de l’indemnisation, ce sont les mêmes règles que celles régissant la couverture dégâts matériels qui peuvent s’appliquer.

Prévention

Certains assureurs peuvent subordonner la souscription d’une couverture contre le vol à certaines conditions. Ainsi, l’existence d’un garage faisant partie de l’habitation peut avoir une influence sur l’évaluation du risque.
Mais en général, les assureurs exigeront, notamment lorsqu'il s'agit des voitures de valeur, que celui-ci soit équipé d’un système de protection agréé. Sur le site Web d'INCERT, le label de certification, vous trouverez davantage d'informations à ce sujet.

5 choses à faire lorsque votre voiture a été volée

  1. Déposez immédiatement une plainte auprès du bureau de police le plus proche.
  2. Déclarez le vol le plus rapidement possible et d’une manière très précise à votre assureur.
  3. En cas de vol partiel, garez le véhicule dans le délai le plus bref possible ou faites procéder immédiatement aux réparations.
  4. Toutes les clés du véhicule doivent, en cas de demande, pouvoir être remises.
  5. En cas de vol des clés, vous devez vous rendre immédiatement chez votre garagiste pour une reprogrammation éventuelle.

 

October 27, 2016