Maître de vos risques

Que devient mon assurance incendie lorsque je déménage ?

Généralement, lorsque vous changez d'habitation, vous « occupez » souvent simultanément « l'ancien » et le « nouveau » logement durant une certaine période qui s'écoule entre le moment où vous recevez les clés du nouveau logement et le moment où vous remettez les clés de l'ancien logement (fin du déménagement). En effet, vous voulez profiter du fait que le nouveau logement est encore vide pour y effectuer certains travaux de rafraichissement et le déménagement en soi peut prendre un certain temps,...

Bref, vous n'avez pas encore quitté totalement l'ancienne habitation que vous occupez déjà la nouvelle habitation. Les assureurs ont prévu le coup. Votre assurance habitation, communément appelée assurance incendie, vous est acquise simultanément, pour les bâtiments ainsi que pour le contenu couvert, aux deux adresses pendant une période qui court à partir de la mise à disposition du nouveau logement.

Cette période est variable d'un assureur à l'autre et peut être différente suivant qu'il s'agit de la couverture « bâtiments » ou « contenu ». Elle est généralement de l'ordre de deux mois. Vérifier-le dans votre contrat. En fin de déménagement, il est important de communiquer votre changement d'adresse afin que votre assurance soit définitivement transférée à la nouvelle adresse : cela permettra à votre assureur d'adapter votre contrat à votre nouvelle habitation et par exemple d'adapter les montants assurés afin que vous ne soyez pas sous-assuré ou sur-assuré.

Sans cela, passé le délai de couverture simultanée aux deux adresses, votre assurance ne couvrirait plus que le risque mentionné au contrat, soit votre ancienne adresse... Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à prévenir au plus tôt votre assureur ou votre intermédiaire de vos projets de déménagement afin qu'il vous informe des démarches à effectuer et d'éviter toute mauvaise surprise.

Que se passe-t-il en cas de déménagement à l'étranger ?

Dans ce cas, l'assurance prend fin à la date du déménagement.