Maître de vos risques

Qu’est-ce qu’une police globale?

Une police globale (dite parfois aussi police syndic ou assurance copropriété) est une assurance incendie pour un bâtiment qui comprend plusieurs logements appartenant à différents propriétaires. Il s'agit donc d'un produit conçu spécialement  pour des immeubles à appartements, par exemple.

Le syndic souscrit l'assurance pour l'ensemble de l'immeuble et chaque copropriétaire est assuré pour sa quote-part dans celui-ci. En outre, une telle police globale couvre aussi bien toutes les parties d'habitation privatives que les parties communes de l'immeuble.

Il s'agit d'une solution plus simple et généralement aussi plus avantageuse que de souscrire chacun une assurance séparée. De plus, le règlement du sinistre est plus rapide que si par exemple cinq assureurs différents sont impliqués.

Attention : une police globale ne couvre pas vos effets personnels et votre contenu. Pour cela, vous devez encore vous adresser personnellement à un assureur incendie. À cette occasion, vous pouvez, si vous le souhaitez, également faire assurer votre contenu contre le vol.  Pour l'assurance de votre contenu, il peut être intéressant de s'adresser à l'assureur de la police globale. Certains assureurs n'appliquent la franchise qu'une seule fois en cas de dégâts causés tant au bâtiment qu'au contenu, si la couverture de ce dernier a été souscrite chez eux.