Maître de vos risques

Lorsque je fais installer des panneaux solaires, dois-je en avertir mon assureur incendie ?

Oui. Vous devez signaler à votre assureur incendie tout ce qui pourrait entraîner une modification de la valeur de votre habitation. Cela vaut donc aussi pour les panneaux solaires. L’assureur pourra ainsi estimer correctement le risque et la valeur à assurer, ce qui vous évitera d'être éventuellement sous-assuré.

Pour une nouvelle demande d’assurance incendie, nombreuses sont les entreprises d’assurances à déterminer la valeur de votre habitation sur la base d'un questionnaire. Certains assureurs demandent si vous possédez des panneaux solaires, d’autres pas.

Ces questions sont intégrées dans une grille d'évaluation. Il s’agit d’un document que l’assureur doit obligatoirement vous présenter et qui servira au calcul de la valeur à assurer, même s’il peut bien entendu aussi s’appuyer sur une estimation récente de ce montant effectuée par un expert.

S’il n’est rien demandé au sujet des panneaux solaires, ceux-ci sont automatiquement couverts par l’assurance et vous ne devez vous faire aucun souci quant à une éventuelle sous-assurance.

Dans la plupart des cas, les panneaux solaires ne donneront pas lieu à une majoration de prime.

Les panneaux solaires peuvent également être endommagés ou volés. C’est pourquoi il peut être important de vérifier si vous êtes suffisamment protégé dans ces cas-là, en consultant dans votre contrat d’assurance les dispositions relatives aux périls assurés et aux éventuelles exclusions.