Maître de vos risques

L’installateur était responsable pour les dégâts causés par une fuite. Je dois quand même payer la franchise et l'installateur refuse de me la rembourser. Et maintenant?

"A la suite d’une fuite dans le raccordement d’un radiateur, nous nous sommes adressés à notre courtier en vue d'obtenir une indemnisation par le biais de notre assurance incendie. Après plusieurs expertises, la responsabilité décennale de l’installateur a toutefois été invoquée. L’assurance de l’installateur a payé tous les frais à l'exception de la franchise. Cette franchise était à charge de l'installateur. Mais celui-ci refuse de payer ce montant. Comment puis-je récupérer cette franchise sans frais supplémentaires?"

 

La récupération de la franchise est normalement le travail de l’assureur de protection juridique pour autant que celui-ci le prévoit dans sa couverture.

Les litiges contractuels tels que celui-ci sont généralement exclus : cela vaut quand même la peine de vérifier ce que vos polices d’assurance incendie et familiale stipulent à ce propos.

S’il n’y a pas de couverture : continuer à insister auprès du responsable peut parfois aider. Dans les cas extrêmes, vous pouvez éventuellement vous adresser au juge de paix.