Maître de vos risques

A la suite de l'incendie de notre maison, une indemniste de 30.000 euros nous a été promise. Je n'ai que pour 25.000 euros de factures car je me suis occupé de moi-même de quelques travaux. Vais-je recevoir les 5.000 euros restants?

"A la suite de l’incendie de notre maison, une indemnité de 30.000 euros nous a été promise. L’expert passera chez nous prochainement afin de voir si tout a été exécuté comme convenu et de vérifier les factures. Je n'ai toutefois que pour +/- 25.000 euros de factures. Nous nous sommes occupés nous-mêmes des travaux de déblaiement et autres, ainsi que de l’acheminement des déchets au parc à conteneurs (j’ai encore quelques tickets de caisse). Vais-je recevoir les 5.000 euros restants ou faut-il des factures officielles pour pouvoir tout justifier?"

Nous supposons qu’il existe pour le montant du dommage un rapport d’estimation signé qui conclut à un montant de 30.000 euros. 

Sur la base de ce document, vous avez droit, sans devoir prouver quoi que ce soit, à 80 % de cette somme, soit 24.000 euros.

Pour le surplus, vous devez effectivement pouvoir prouver une reconstruction complète, mais vous pouvez le faire par tous les moyens de droit, autrement dit : vous ne devez pas tout justifier au moyen de factures officielles : dès que l'assureur peut constater que la maison reconstruite est effectivement identique à l’ancienne, vous ne devriez normalement pas avoir trop de problèmes.