Maître de vos risques

4 conseils pour prévenir l'incendie et le vol

Mieux protéger votre habitation et vos biens contre l'incendie et le vol ? Batibouw vous fait sans doute rêver d'une maison neuve ou rénovée. Mais pensez-vous aussi suffisamment à la sécurité ? Quelques simples conseils peuvent vous mettre sur la bonne voie. 

Conseils pour prévenir un incendie

Un incendie prend naissance et se propage plus rapidement qu'on ne le pense. S’il est vrai qu’il vaut mieux prévenir que guérir, savoir bien réagir en cas d'incendie peut faire toute la différence au niveau des conséquences : un petit incident dont vous pourrez vous amuser par la suite ou énormément d'ennuis. Consultez à cette fin la checklist “Incendie".
 

CONSEIL #1 : Faites preuve de bon sens si vous utilisez une source de chaleur ou du feu

Un incendie est très souvent la conséquence d'un moment d'inattention. Même s'il semble logique de ne pas quitter la cuisine lorsqu'il y a des poêles sur le feu ou lorsque la friteuse est allumée, cela arrive encore trop souvent. Saviez-vous d'ailleurs que plus une graisse de friture vieillit, plus elle s’enflamme rapidement de manière spontanée ? Il est donc important de la renouveler régulièrement.
Ou alors il s’agit d'une imprudence avec une bougie, une cigarette ou un appareil de chauffage d'appoint. Autre mauvaise idée : faire fonctionner une lessiveuse, un séchoir, un lave-vaisselle ou une machine à pain quand on n'est pas chez soi. Lorsqu’on se lance dans des travaux de bricolage ou de rénovation, une attention pour la sécurité incendie devrait également couler de source. 
 

CONSEIL #2 : Veillez à protéger votre habitation contre l'incendie

Vous songez à une nouvelle installation de chauffage ? Pour son placement, adressez-vous à un spécialiste. Par la suite, il est également nécessaire de la faire vérifier et entretenir par un professionnel. C'est la meilleure garantie pour une installation fonctionnant en toute sécurité.
Il en va de même pour votre installation électrique. Si celle-ci est déjà assez ancienne, vous avez tout intérêt à la faire contrôler par un spécialiste ou un organisme de contrôle. Mieux vaut également faire appel à un spécialiste pour les appareils électriques encastrables tels que les spots ou autres appareils ménagers, étant donné que le risque de surchauffe et d’incendie est plus important s'ils n'ont pas été installés de manière conforme. Votre sécurité, vous pouvez du reste y contribuer chaque jour en limitant au minimum l'utilisation de rallonges électriques et de blocs multiprise.
En cas d'incendie, ce sont surtout les fumées qui mettent la vie en danger. Un détecteur de fumée peut vous permettre d'évacuer à temps votre habitation, même si l'incendie se déclare la nuit.
 
 

Conseils pour prévenir un cambriolage

 
A Batibouw, on trouve beaucoup de nouveaux gadgets et de nouvelles technologies permettant de prévenir et de détecter un cambriolage. Si tous ces moyens ont certainement leur utilité, c’est à vous à prendre les premières mesures de prévention contre le vol. Un minimum de vigilance permet en effet d'éviter bien des mésaventures. En outre, il est important que votre habitation résiste aux voleurs lors de leur tentative d'intrusion. Pour ce faire, vous pouvez  équiper votre habitation de portes et fenêtres sécurisées. Si vous avez malgré tout eu la visite de cambrioleurs, consultez alors notre check-list “Cambriolage”.
 

CONSEIL #3 : Vous et les membres de votre ménage, faites preuve de vigilance 

  • Fermez les portes à clé et fermez toutes les fenêtres lorsque vous quittez la maison, même si ce n'est que pour un bref moment.
  • Ne donnez pas des signes extérieurs d’absence. Rien n'attire plus des cambrioleurs que des volets abaissés à longueur de journée ou des boîtes aux lettres qui débordent
  • Veillez à ce que votre maison soit bien visible pour les voisins ou les passants. Le voleur se sentira ainsi moins à l'abri des regards et passera peut-être son chemin. 
  • ­Ne laissez pas traîner des échelles ou des outils qui pourraient faciliter le travail du cambrioleur. 
  • ­Cachez ou mettez en sécurité, éventuellement dans un coffre-fort, les objets de valeur. 
  • ­Ne laissez pas traîner vos clés, ne les dissimulez pas sous le paillasson,...
 

CONSEIL #4 : Compliquez la tâche des cambrioleurs

Aucune porte, aucune fenêtre ou serrure n'est inviolable à 100 %, mais si vous compliquez la tâche du cambrioleur, il y a de fortes chances qu'il renonce à commettre son forfait. Des études indiquent que lorsqu’un cambrioleur ne parvient pas à pénétrer dans une habitation dans les trois minutes, il va tenter sa chance ailleurs. Bien qu'un système d’alarme électronique ait un effet dissuasif, il n’empêche pas vraiment  l’intrusion. Avant donc de songer à l'installation d'un système d'alarme, il est préférable de voir si son habitation est déjà bien sécurisée sur le plan mécanique. Vérifiez dès lors les points suivants : 
  • examinez les serrures des portes extérieures. Sont-elles pourvues d'un cylindre de sécurité de bonne qualité et la porte est-elle équipée d'un système de verrouillage multipoints ? 
  • Vos fenêtres sont-elles munies de verrous d'appoint ? Pour les fenêtres coulissantes, vous pouvez du reste empêcher l’ouverture en déposant une barre de bois qui s’ajuste entre l’encadrement fixe de la fenêtre et la partie ouvrante mobile de sorte que cette dernière ne puisse plus coulisser. 
  • La porte de garage constitue le maillon faible de nombreuses maisons. Dans le cas d'une porte basculante ou sectionnelle, vous pouvez, lorsque celle-ci est fermée, placer par exemple une petite barre de fer pour bloquer le passage des roulettes dans les rails afin d'en empêcher son ouverture.
 

 

February 9, 2017