Maître de vos risques

L'assurance intervient-elle si je me fais opérer des yeux au laser ? Et puis-je me faire opérer dans une clinique étrangère ?

 L'opération des yeux au laser se fait normalement en soins ambulatoires et l'assurance hospitalisation n'intervient donc pas.

Une police soins ambulatoires (certes peu répandue par comparaison avec l'assurance hospitalisation) peut parfois intervenir, mais uniquement si l'opération des yeux est considérée comme «médicalement indispensable».

En ce qui concerne les yeux, la dioptrie et les éventuelles différences entre les deux yeux peuvent notamment être déterminantes à cet égard. Si le problème peut être résolu à l'aide de lunettes ou de lentilles, il est rare qu’une couverture soit accordée.

Vous souhaitez vous rendre dans une clinique étrangère pour y subir une intervention indispensable ? Votre contrat d’assurance détermine la validité territoriale de la couverture. Lorsque la couverture est « mondiale », il ne faut pas perdre de vue que de nombreux contrats couvrent uniquement les hospitalisations imprévues lors d'un voyage et excluent les « interventions planifiées ».

Un bon conseil : vérifiez bien les conditions de la police et/ou consultez votre assureur avant de prendre rendez-vous dans un hôpital à l'étranger.