Maître de vos risques

Je vais bénéficier d'une assurance hospitalisation par le biais de mon employeur alors que je dispose déjà d'une assurance hospitalisation auprès de ma mutualité. Que dois-je faire?

C'est à vous de voir avec quelle assurance vous souhaitez continuer. Cette décision n'appartient qu'à vous.

L'assurance de la mutualité est généralement beaucoup moins chère. La prime augmente dans la plupart des cas pendant la durée de l'assurance (jusqu'à 500 % environ à l'âge de 80 ans).

En revanche, la couverture est souvent moins étendue. Il faut savoir en outre que la mutualité peut modifier cette assurance à tout moment et même y mettre un terme.

Nombreux sont les employeurs à proposer à leur personnel une assurance hospitalisation, gratuitement ou moyennant une prime modeste. L'employeur a le droit de résilier cette assurance ou de la modifier, mais l'assureur est tenu légalement dans ce cas de vous donner la possibilité de poursuivre l'assurance à titre individuel. L'assureur ne peut jamais mettre fin à cette assurance individuelle. Seul l'assuré possède ce droit. La prime qui n'est alors plus cofinancée par l'employeur, sera toutefois plus élevée qu'auparavant.