Maître de vos risques

En tant que gérant d'une PME, je constate que certains membres de mon personnel ont des difficultés financières lorsqu'ils se retrouvent en incapacité de travail pour une longue période. Puis-je faire quelque chose pour eux ?

Oui, une assurance revenu garanti peut apporter une solution. Il s'agit d'une assurance que vous pouvez reprendre dans le package salarial de vos travailleurs. Tous les membres de votre personnel sont ainsi protégés en cas d'incapacité de travail supérieure à un mois. Il s'agit d'un avantage extralégal attrayant que vous pouvez offrir à vos travailleurs. De plus, les primes que vous payez sont fiscalement déductibles à titre de charges professionnelles.

Lorsqu'un travailleur n'est plus en état de travailler pendant une longue période, la mutualité lui paiera ses indemnités à partir du deuxième mois de congé de maladie. Mais le montant de ces indemnités est nettement moins élevé que celui du salaire normal.

Ainsi, un travailleur salarié ne reçoit après le premier mois d'incapacité que 60 % de son salaire - par ailleurs plafonné - pendant un an. Les indemnités d'invalidité tombent ensuite à 40 % pour un cohabitant et à 60 % pour un isolé. Seul le travailleur qui a quelqu'un à charge peut encore recevoir 65 % de son salaire à titre d'indemnités d'invalidité. Et ce, alors qu'il faut par exemple continuer à payer les mensualités de l'emprunt hypothécaire ou le loyer.

Une assurance revenu garanti permet de rehausser ce montant. Plus la prime que vous êtes disposé à payer est élevée, plus l'intervention de l'assurance sera importante. De cette manière, vos travailleurs en incapacité de travail pourront maintenir leur niveau de vie.

Sachez qu'une assurance revenu garanti ne sert pas à indemniser un accident du travail subi par un ouvrier ou un employé. En effet, pour ces accidents, il y a l'assurance accidents du travail qui est légalement obligatoire.

Attention aux exclusions

Le contrat souscrit avec l'assureur comporte un certain nombre d'exclusions. Ces exclusions varient en fonction de l'assureur et du produit choisi.

Ainsi, il existe des contrats qui ne couvrent que l'incapacité de travail due à une maladie, alors que d'autres contrats interviennent en cas de maladie et d'accidents.

Certaines causes peuvent également faire l'objet d'une exclusion. Qu'il suffise de songer à une incapacité de travail consécutive à un accident survenu pendant la pratique d'un sport à risque tel que le saut en parachute.

En outre, il se peut par exemple que l'assureur n'accorde pas d'indemnités à l'assurée qui au moment de la souscription du contrat est enceinte.

Vous souhaitez en savoir davantage sur une assurance revenu garanti ? Cliquez ici.