Maître de vos risques

L'assurance RC vie privée

Score
Total votes: 443

Une distraction, c’est vite arrivé. Et cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

Que ce soit pour une distraction ou pour une faute, la loi peut vous en tenir responsable. Ce qui veut dire que si quelqu’un en subit les dommages, il peut vous réclamer réparation. Il y a heureusement moyen d’assurer cette responsabilité. Pour tout conducteur automobile, cette assurance est même obligatoire de sorte que les victimes soient sûres d’être indemnisées.

Dans la vie privée aussi, que ce soit à la maison, sur la voie publique, à l’école ou en pratiquant du sport, une faute ou une simple distraction peut entraîner des dommages qui engagent votre responsabilité.

Traverser la rue sans regarder et provoquer la chute d’un cycliste, organiser un barbecue qui provoque un incendie chez votre voisin,… « Qui casse, paie » dit le dicton.

Et vous n’êtes pas seulement responsable pour vous-même, mais aussi pour vos enfants, vos animaux domestiques et les biens que vous avez sous votre garde. Si votre enfant casse la vitre d’un voisin, si votre chien mord un passant ou si vous n’avez pas déneigé votre trottoir et qu’un passant s’y casse une jambe, votre responsabilité peut être engagée.  

Il existe heureusement une assurance qui couvre cette responsabilité dans toutes les situations de la vie privée. On la désigne plus souvent comme « l’assurance familiale » parce qu’elle couvre la responsabilité de tous les membres d’un même foyer, y compris les baby-sitters et le personnel domestique, pour tous les dommages qu’ils causent à des tiers.

Alors, pourquoi vous en priver ?

Toutes les vidéos
Classer par