Maître de vos risques

Assurance de revenu garanti

Qu'est-ce qu'une assurance revenu garanti?

L’assurance revenu garanti vise à garantir un revenu de remplacement en cas d’incapacité. Il est possible d’avoir une telle assurance jusqu’à l’âge de retraite ou, à votre demande, pour un période spécifique.
Vous pouvez souscrire une telle assurance vous-même mais il est également possible que votre employeur a un contrat pour son personnel dans lequel vous êtes inclus.
Une assurance revenu garanti peut vous convenir dans le cas où vous désirez un revenu garanti lorsque vous perdez (une partie de) votre revenu suite à une incapacité de travail. Autrement dit, cette assurance ne s’applique pas aux personnes qui ne bénéficient d’aucun revenu professionnel, comme une femme au foyer ou un rentier.

Quel montant verse l’assureur ? Et quand?

Vous recevez un montant pour compléter vos revenus. Si vous n’êtes plus capable de travailler pendant un an, par exemple, à partir du deuxième mois d’incapacité, la mutualité vous fournit un revenu qui est (souvent beaucoup) inférieur à votre salaire normal.
A ce moment-là, l’assurance de revenu garanti peut compléter le montant versé par la mutualité jusqu’aux revenus auxquels vous êtes habitué. Ainsi, vous pouvez maintenir un niveau de vie qui correspond mieux à votre revenu actuel.
Avec une assurance revenu garanti, vous recevez une rente suite à un accident ou une maladie grave qui vous cause un incapacité de travail pendant une période importante ou même pour le reste de votre carrière.
L’assurance revenu garanti calcule la rente sur base de l’ incapacité physiologique et/ou économique.
  • Une incapacité physiologique se base uniquement sur l’incapacité physique.
  • Une incapacité économique tient compte de l’impact sur la profession. Si un pianiste perd un doigt, cet accident est plus grave que si un agent d’un call center perd le même doigt. Il faut également tenir compte de la possibilité d’une réorientation professionnelle.
Si l’incapacité n’atteint pas un certain seuil, qui est indiqué dans le contrat, l’assurance n’intervient pas.
Certains assureurs prévoient un délai de carence, ce qui est en fait une forme de franchise, mais exprimée en temps. Il s’agit de la période suivant un accident ou une invalidité assuré€ pendant laquelle l’assureur ne verse pas d’indemnités. Dans le cas où, par exemple, un délai de carence de 30 jours est prévu, l’assureur n’intervient qu’à partir du 31e jour après l’accident.

Combien coûte une assurance revenu garanti?

Notamment le montant qui vous recevrez en cas d’incapacité physiologique et/ou d’incapacité économique détermine la prime que vous payez.
La prime est donc adaptée au montant dont vous avez besoin pour maintenir votre niveau de vie. En outre, la prime dépend de l’âge de l’assuré et de sa profession.

Exclusions ?

Le contrat d'assurance énumère les risques couverts.
Selon le contrat, il se peut que l’incapacité à la suite de la pratique de certains sport dangereux comme l’alpinisme ou à la suite de la conduite d’un moto, ne sont pas couverts dans un contrat standard. Si vous voulez que l’incapacité soit couverte, même dans de tels cas, votre assureur pourra proposer une surprime.