Maître de vos risques

Assurance bagages

Durant vos vacances, il peut arriver que vos bagages soient détériorés, volés, perdus ou arrivent en retard. L’assurance bagages vous aide à faire face à ces situations.
Cette assurance couvre vos bagages courants, et éventuellement vos objets de valeur spécialement déclarés, contre la destruction et les dégâts, dus à toute circonstance fortuite, y compris l'incendie et le vol.

Que garantit l’assurance bagages ?

L'assurance bagages peut couvrir uniquement l'assuré ou également toute sa famille en cas de vol par effraction, vol simple ou détroussement, détérioration ou destruction des bagages et disparition et retard de livraison des bagages par une entreprise de transport.
La garantie porte sur tout objet, propriété de l’assuré, emporté par lui en voyage et destiné à son usage personnel ou tout objet qu’il achète au cours de son voyage pour ramener avec lui.
Pour la garantie vol ou détroussement, les objets de valeur doivent parfois être déclarés pour être couverts et font d’office l’objet de limitations particulières (appareils photos, bijoux, caméras, vélos, skis, planches à voile, lunettes correctrices, …). Les valeurs pécuniaires ne sont également couvertes que moyennant certaines limitations.
La couverture peut s’étendre aux frais de blocage et d'attribution d'une nouvelle carte de crédit et aux frais de reconstitution des documents officiels (passeport, permis de conduire, etc.).
En cas de retard de livraison des bagages, l’assureur effectue les démarches et reste en contact avec la compagnie aérienne et/ou la compagnie de transport jusqu’à la restitution de vos bagages. Pour cette période, une intervention forfaitaire peut être prévue pour les achats de première nécessité dans le pays de destination. L’assureur peut également vous faire parvenir une valise contenant des effets personnels de remplacement.
La perte n'est couverte que si les bagages sont sous la responsabilité de la société de transport : si vous oubliez un bagage sur un quai de gare, l’assurance n’intervient pas, par contre si vous enregistrez vos bagages et que vous ne les retrouvez pas à la descente de l’avion parce que la société aérienne les a perdus, l’assurance intervient.

Que faire en cas de perte ou de vol de bagages ?

Dès la constatation de la perte ou du vol de vos bagages, faites constater les faits par une autorité compétente (police, services "pertes et plaintes" de l'aéroport, le transporteur public, ...) et exigez un procès-verbal.
Si les faits se produisent à l'hôtel, faites-les constater par la direction de l'hôtel et demandez une attestation.