Maître de vos risques

Assurance annulation de voyage

Vous avez réservé un voyage parfois longtemps à l'avance et des imprévus peuvent toujours survenir avant le départ : une maladie, un décès ou un cas de force majeure peuvent vous contraindre à annuler votre voyage à l’étranger ou votre séjour en Belgique.
L’assurance annulation vous protège financièrement des conséquences de l’annulation, qui peuvent aller jusqu'à 100% du prix du voyage si vous devez annuler peu avant la date de départ.

Que couvre l’assurance annulation ?

L’assurance annulation couvre la perte financière qui résulterait d’une impossibilité, pour vous et votre famille, d’effectuer le voyage prévu. Elle peut aussi prévoir le remboursement de vos séjours de vacances non consommés en cas d’interruption du voyage.
Tout comme l’assurance voyage, l’assurance annulation peut être souscrite de manière temporaire, pour un voyage bien déterminé, ou de manière annuelle, pour tous les voyages envisagés pendant une année.
Selon la couverture d’assurance que vous choisissez, l’impossibilité d’effectuer le voyage prévu peut résulter de différentes causes :
  • médicales: maladies, accidents, décès, transplantations, complication de grossesse,
  • familiales: divorce ou séparation,
  • professionnelles: licenciement économique, nouveau contrat à durée indéterminée, retrait de vacances déjà accordées),
  • matérielles: dommages matériels au domicile, à la résidence secondaire, aux locaux professionnels,
  • administratives: convocation pour mission militaire ou humanitaire, pour l’adoption d’un enfant ou en tant que témoin ou membre d’un jury judiciaire,
  • liées aux autorités: refus d’un visa,... 
  • diverses: examen de rattrapage, retard au moment de l’embarquement suite à une panne ou un accident, annulation de la part de votre compagnon de voyage.
Les causes médicales qui empêchent l’assuré d’effectuer son voyage peuvent concerner l’assuré lui-même, mais également d’autres personnes qui n’accompagnent pas l’assuré lors du voyage : le conjoint, les parents ou apparentés jusque et y compris le deuxième degré, ainsi que la personne chez qui l’assuré allait loger à titre gratuit à l’étranger. 

A quel moment faut-il annuler un voyage ?

Si vous devez annuler une réservation de voyage pour des raisons indépendantes de votre volonté et couvertes par votre assurance annulation, sans pouvoir modifier votre réservation, par exemple en retardant votre départ, vous devez procéder à l’annulation dès que vous avez connaissance des événements qui vous empêchent de partir, ceci afin de réduire les frais au minimum. En effet, plus le moment du départ approche et plus les frais d’annulation augmentent.
Les niveaux de garantie se trouvent indiquées dans votre contrat.

A quel moment souscrire une assurance annulation ?

L’assurance annulation de voyages doit évidemment être souscrite avant le départ en voyage, soit au moment ou avant la réservation du voyage.
Si la souscription de l’assurance annulation a lieu après la réservation du voyage, il est possible que votre contrat prévoie également un délai minimum entre la souscription de l’assurance annulation et le départ en voyage.