Maître de vos risques

Comment se déroule un examen médical chez le médecin-conseil dans le cadre d'un accident du travail?

Lorsqu'un travailleur a eu un accident du travail et a subi des lésions corporelles graves, l'assureur accidents du travail lui demandera de se présenter chez son médecin-conseil.

Pendant l'examen médical

Pendant l'examen, ce médecin-conseil vous interrogera sur l'accident et sur ce que vous êtes encore à même de faire et de ne plus faire. Il essaiera de voir dans quelle mesure les conséquences de l'accident du travail vous gênent dans la vie professionnelle.

  • La plupart des questions sont évidentes. Ainsi, le médecin vous demandera comment l'accident s'est produit et de quoi vous souffrez. Il vous demandera aussi quels traitements et opérations vous avez subis.
  • De plus, il vous posera des questions qui, à première vue, peuvent vous paraître un peu étonnantes. Pourtant, elles ont leur importance. Il vous demandera quelles formations vous avez suivies, quels autres emplois vous avez exercés, si vous êtes marié, si vous avez des enfants, etc.  De telles informations peuvent être importantes pour déterminer si et dans quelle mesure vous êtes encore apte à travailler et doivent donc être reprises dans le rapport médical. 
  • Le médecin-conseil peut aussi demander des examens complémentaires, mais c'est plutôt exceptionnel.

Vous pouvez aider le médecin-conseil en lui communiquant les rapports médicaux (résultats de scanner, résultats d'analyse de sang, etc.) de votre (vos) médecin(s) traitant(s). En principe, le patient choisit lui-même quelles informations il communique au médecin et quels examens il souhaite subir ou non. Vous devez toutefois savoir que l'assureur a besoin des informations afin de pouvoir vous faire une proposition d'indemnisation correcte. Soyez donc sincère et donnez des informations complètes sans exagérer.

Après l’examen

Sur la base de l'examen médical, le médecin-conseil donnera à son mandant, c'est-à-dire l'assureur accidents du travail, un avis sur votre état de santé.

L'assureur accidents du travail pourra ensuite déterminer dans quelle mesure vous devez être indemnisé de vos lésions. Il le fera selon la réglementation que chaque assureur accidents du travail est tenu de respecter. Si une incapacité permanente est prévue, l'assureur vous fera une proposition à ce sujet.

Tenez compte du fait que le médecin-conseil n’a pas à se prononcer sur des aspects qui n’ont pas de rapport avec votre capacité à exercer une activité professionnelle.

Besoin d’aide ?

Afin d'obtenir une indemnité de l'assurance accidents du travail, vous devez vous présenter chez le médecin-conseil de l'assureur. Il vous est cependant loisible de vous adresser à un médecin-conseil de votre choix afin d'avoir un deuxième avis ou de vous préparer à l'examen médical décrit ci-dessus.

Certaines assurances protection juridique remboursent les frais du médecin-conseil auquel vous faites appel pour vous assister lors de l'examen chez le médecin-conseil de l'assureur accidents du travail.

Si l'assureur accidents du travail vous a fait une proposition concernant une incapacité permanente, votre médecin doit être d'accord avec cette proposition. La consultation à cet effet est remboursée par l'assureur.

Lorsque l'avis du médecin-conseil de votre choix ne correspond pas à celui du médecin-conseil de l'assureur, une solution à l'amiable ou judiciaire peut être recherchée. Cette solution se situera sur le plan médical et il est donc important que l'opinion de votre médecin soit transmise par écrit à l'assureur accidents du travail.

Votre syndicat peut également vous assister dans la procédure de règlement.

April 28, 2017