Maître de vos risques

Un détecteur de fumée

Pourquoi un détecteur de fumée?

Sachez que la fumée et les gaz de combustion causent plus de victimes que les flammes :
 
  • La fumée est opaque ce qui entraîne une perte de visibilité, la désorientation et la panique.
  • Les fumées et gaz de combustion peuvent provoquer l'irritation des voies respiratoires, l'intoxication ou l'asphyxie.
  • Les fumées chaudes peuvent brûler les voies respiratoires.

Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée?

Le détecteur de fumée est un petit appareil qui est disponible dans toutes les grandes surfaces et magasins de bricolage. Ce détecteur fonctionne de manière tout à fait autonome sur pile. Il surveille en permanence le local dans lequel il est installé et émet un signal sonore puissant dès qu'il détecte de la fumée.
 
Le détecteur de fumée vous prévient de la naissance d'un incendie, ce qui vous permet d'évacuer la maison à temps et prévenir les services de pompier. C'est d'autant plus vrai la nuit, lorsque vous dormez. Ne croyez pas que la présence de fumée va vous réveiller. En effet, celle-ci contient du monoxyde de carbone (CO) qui vous endort encore plus profondément.
 

Comment installer un détecteur de fumée?

Le détecteur de fumée est à installer conformément à la notice d'utilisation dans les pièces de votre habitation où il n'y a pas de présence « normale » de fumées, vapeurs ou poussières. En effet, ces détecteurs réagissent à ces différents produits. Ainsi, il n'est pas indiqué, au risque d'avoir des alarmes intempestives, d'installer un détecteur de fumée dans le garage (gaz d'échappement de voiture) et la cuisine (vapeurs, fumées de cuisson).
 
Toutes les autres pièces peuvent être surveillées par un détecteur autonome de fumée. Cependant, placez en priorité un détecteur par étage dans le couloir commun. Assurez-vous également que le signal sonore est audible de tous les endroits de votre habitation même lorsque les portes sont fermées.
 
Entretenez les détecteurs de fumée conformément aux prescriptions du fabricant.
 
Le site Web www.nejouezpasaveclefeur.be, une initiative du Service public fédéral Intérieur offre davantage d'informations sur les détecteurs de fumée.
March 15, 2016