Maître de vos risques

Que faire en cas d’orage?

Nous pouvons parfois connaître dans nos contrées un violent orage. Celui-ci se caractérise par des phénomènes tels que le tonnerre et des éclairs. Les dégâts causés par la foudre font l’objet d’une garantie fixe dans toute assurance habitation, mais le mieux est encore de s’en prémunir.

Que peut-on faire, entre autres, pour se protéger au maximum contre la foudre ? Voici quelques conseils à suivre:

  • Enlevez toutes les fiches de leur prise de courant. Débranchez également les câbles du téléphone et de la télédistribution. Car tout ce qui entre à l’intérieur et est conducteur de courant électrique constitue un risque potentiel. La foudre peut pénétrer dans la maison par le biais de ces câbles et bouter le feu à un ordinateur, un téléphone ou un appareil ménager. Evitez donc d’utiliser le téléphone fixe par temps d’orage. Un téléphone mobile ne constitue en revanche aucun problème.
  • Il est déconseillé de toucher des objets métalliques. Restez à l’écart de conduites métalliques qui entrent dans le sol. La foudre peut s’y propager.
  • L’installation d’un paratonnerre sur chaque maison est recommandée. Il s’agit certes d’une solution coûteuse, mais un tel conducteur vers le sol ne constitue pas, surtout pour les maisons hautes, un luxe superflu.
  • A l’extérieur, la voiture demeure la meilleure protection. Elle constitue une cage de Faraday qui détourne la foudre vers le sol. Si vous ne vous trouvez pas à proximité d’une voiture, il est impératif de ne jamais s’abriter sous un arbre. N’allez pas non plus vous réfugier sous une tente.
  • La foudre recherche de bons conducteurs d’électricité et les distances courtes. En cas d’orage, il est déraisonnable au sommet d’une colline d’aller trouver refuge sous un arbre : l’arbre attire la foudre. Pendant un orage, il n’est pas non plus conseillé de rester au point le plus élevé d’une zone découverte.
  • Le vieux truc pour savoir à quelle distance se trouve l’orage est toujours valable : divisez le nombre de secondes qui s’écoulent entre l’éclair et le coup de tonnerre par trois. Le résultat est le nombre de kilomètres qui vous sépare de l’orage.

Si vous comptez dix secondes ou moins, l’orage est tout proche et il est préférable de se mettre en quête d’un abri sûr.

  • Si vous êtes pris sous l’orage et que vous ne trouvez pas d’endroit protégé, il est recommandé de s’accroupir et de garder les pieds joints autant que possible.
  • Il est rare que la foudre frappe des personnes, mais en cas d’électrocution, les conséquences sont graves, voire mortelles. La victime présente généralement des brûlures. Souvent, le choc électrique entraîne un arrêt temporaire ou définitif du cœur et puis de la respiration. Le cerveau n’est alors plus alimenté en oxygène, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent.

(source : gezondheid.be)

March 29, 2016