Maître de vos risques

Que faire après un vol des objets de valeur?

Déclarez le vol

Déclarez le vol ou la tentative de vol à la police. Les conditions générales des contrats d’assurance habitation prévoient généralement qu’ en cas de vol ou tentative de vol, l’assuré doit porter plainte à la police dans les 24 heures et fournir à l’assureur une copie du procès verbal.

Effectuez rapidement toutes les démarches utiles en cas de vol de titres ou autres valeurs. Si des cartes de crédit ont disparu, avertissez les organismes de crédit (Appelez « Card Stop » au numéro +3270344344).

Déclarez le sinistre auprès de votre assureur en lui donnant les informations les plus précises possibles qui concernent:

  • les circonstances du vol
  • les pertes et les dégâts

Pour appuyer votre déclaration, vous pouvez faire des photos des portes ou fenêtres forcées, du désordre que les cambrioleurs peuvent avoir laissé… S’il y a des témoins du vol, communiquez leurs données à l’assureur.

Prouvez l’existence et la valeur des objets dérobés

Afin d’être indemnisé après un vol, vous devrez prouver l’existence et la valeur des objets qui ont été dérobés.

C’est vrai pour tous les biens dérobés mais cela présente souvent une plus grande difficulté quand il s’agit de bijoux. Certaines pièces peuvent être très anciennes, provenir d’un héritage, avoir été reçues en cadeau,… et vous n’avez pas toujours des documents qui attestent que vous en êtes le propriétaire.

La solution : dressez  dès aujourd’hui un inventaire des objets de valeur que vous possédez  accompagnée des pièces justificatives

Afin de faciliter et d’accélérer les démarches « après sinistre » et surmonter le difficile obstacle de prouver la propriété des objets volés, vous avez tout intérêt à vous constituer un dossier qui reprend l’inventaire de vos objets de valeur avec les informations et les pièces justificatives suivantes:

  • la marque, la type, l’année d’achat, les particularités éventuelles),
  • la preuve d’achat (factures, bons de réparation, relevés de carte de paiement,…),

et, en particulier pour les bijoux,

  • le certificat de garantie,
  • le certificat d’authenticité,
  • des photos (notamment celles montrant les bijoux portés à diverses occasions,
  • l’inventaire notarié dans le cas des objets acquis par héritage.

Le SPF Intérieur met à disposition sur son site un formulaire pour enregistrer ses biens appelé « save your numbers ».

March 30, 2016