Maître de vos risques

Pourquoi une assurance familiale?

De manière générale, l’assurance RC familiale indemnise les dommages subis par des tiers à la suite d'un sinistre intervenu dans le cadre de votre vie privée et dont vous êtes civilement responsable. Elle n'est pas légalement obligatoire, mais elle peut s’avérer très utile si vous devez assumer les conséquences financières parfois très lourdes d'un accident.

Pour des actes commis par des enfants mineurs, il faut en outre noter que les parents sont présumés responsables en vertu de la loi. C'est donc vous qui devrez assumer les conséquences d'un accident causé par votre enfant : il pousse un de ses camarades dans la cour de récréation et lui casse deux dents ; il brise un carreau de l'école en jouant au foot, il fait un croche-pied à un camarade qui tombe et se foule le poignet, …

En tant que parents, même si l’établissement scolaire dispose d’une assurance RC Scolaire, il est dès lors recommandé de souscrire une assurance RC familiale pour couvrir votre propre responsabilité ou celle de vos enfants, lorsqu’elle n’est pas couverte par l’assurance RC Scolaire.

A noter qu’en cas de séparation ou de divorce, il est plus sûr que chacun des parents souscrive une assurance RC familiale.

March 31, 2016