Maître de vos risques

Moyens pour éteindre le feu

La couverture anti-feu et l'extincteur portable sont des moyens qui permettent de combattre un début d'incendie et que vous avez tout intérêt à avoir chez vous.

La couverture est particulièrement indiquée pour les feux de cuisine tel qu'un feu de friteuse. Sa place est donc à un endroit bien accessible de votre cuisine. Lorsque vous faites une fondue ou un barbecue, ayez également une couverture anti-feu à portée de main. A noter qu'il ne faut jamais tenter d'éteindre de l'huile en feu avec de l'eau. Le résultat peut être dramatique : cela entraîne une explosion de flammes qui communique le feu à toute la pièce, sans compter le risque que cela représente pour les personnes présentes dans la pièce.

Avoir un et même plusieurs extincteurs portables ne constitue pas un luxe. Choisissez de préférence un extincteur à poudre de type ABC ou un extincteur à eau pulvérisée. Ceux-ci sont indiqués pour éteindre des feux de produits solides et liquides. Ayez un extincteur poudre  facilement accessible de minimum 2 kg (idéalement 6 kg poudre ou 6 litres eau pulvérisée) par niveau de construction. N'oubliez pas de les faire entretenir régulièrement.

March 29, 2016