Maître de vos risques

Les différents types d'assurance hospitalisation

Une assurance hospitalisation individuelle ou collective

Vous pouvez contracter une assurance hospitalisation sur une base individuelle ou via votre employeur. La majorité des travailleurs salariés en Belgique bénéficient de la protection d’une assurance hospitalisation complémentaire souscrite par leur employeur.
 
Si vous êtes couvert par une assurance collective, c’est-à-dire par l’entremise de votre employeur, vous êtes repris dans une assurance qui couvre le personnel, sans aucune distinction fondée sur l’âge ou l’état de santé. Un autre avantage d’une assurance collective est que l’employeur prend souvent en charge une partie ou la totalité de la prime. Ainsi, l'assurance hospitalisation devient un avantage extralégal non négligeable.
 
Grâce à la loi Verwilghen vous pouvez, lorsque vous quittez votre employeur, poursuivre à titre individuel l’assurance hospitalisation collective sans devoir vous soumettre à un contrôle médical. Vous devez toutefois avoir été assuré sans interruption pendant au moins deux ans par une assurance hospitalisation (sans compter les assurances des mutualités).

Une assurance hospitalisation à caractère indemnitaire (= qui couvre les frais) ou forfaitaire

La plupart des assurances hospitalisation remboursent les frais en cas d’hospitalisation. Si le patient reçoit donc une facture d’hôpital de mille euros et que la franchise s’élève à cent euros, l'assurance hospitalisation paiera au maximum 900 euros.
 
Dans le cas d’une assurance hospitalisation forfaitaire, vous recevrez, quel que soit le montant de la facture, un montant forfaitaire fixe par journée d’hospitalisation. Ce type d’assurance hospitalisation ne se rencontre pas souvent sur le marché des assurances hospitalisation privées.

 

March 7, 2016