Maître de vos risques

Contracter une assurance hospitalisation individuelle: comment procéder?

S‘informer (se faire informer)

Vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation individuelle par le biais de différents canaux :

  • Un courtier d’assurances qui propose différents produits de plusieurs entreprises d’assurances
  • Un agent d’assurances qui travaille exclusivement pour une entreprise, il s’agit souvent d’un « bancassureur »
  • Directement, donc sans passer par un intermédiaire. Il est possible aujourd’hui de souscrire directement une assurance par Internet, téléphone, …

Lorsque vous choisissez une assurance hospitalisation, vous devez être attentif à un certain nombre de choses. Lisez bien les conditions de couverture reprises dans le contrat. Vérifiez les exclusions, le montant de la franchise, les prestations, ... bref, une assurance doit se juger sur plusieurs critères et pas uniquement sur le prix.

Informez-vous donc convenablement.

Souscription du contrat – communication des données médicales

Si vous avez trouvé l‘assurance hospitalisation qui vous convient, le contrat doit être souscrit.

L’assureur vous demandera votre état de santé. En pratique, c’est  fait par d’un questionnaire que vous devez compléter.

En outre, l’assureur peut vous demander de subir un ou plusieurs examens médicaux tels qu’une prise de sang ou un électrocardiogramme.

Ces données sont nécessaires, car il s’agit de la couverture de risques liés à votre santé. L’assureur doit donc savoir quels sont les risques.

Vous trouverez également sur ce site Web de plus amples informations sur le questionnaire médical et la protection de vos données médicales auprès de l’assureur.

Délai d’attente

Lorsque vous contractez une assurance hospitalisation, l’assureur peut prévoir un délai d’attente, mais il ne le fait toujours. Ce délai d’attente signifie que pendant un certain temps, en fonction du contrat, vous n’êtes pas encore assuré.

March 31, 2016